Les discriminations en France

Soutenez le troisième « Rapport sur les riches en France »

2 avril 2024 https://www.inegalites.fr/Soutenez-le-troisieme-Rapport-sur-les-riches-en-France - Reproduction interdite

Pour éditer son troisième Rapport sur les riches en France, l’Observatoire des inégalités lance un appel à soutien. Sans vous, nous n’avons pas les moyens de publier ce document.


L’Observatoire des inégalités lance une opération de financement participatif pour l’édition de son troisième Rapport sur les riches en France, plus que jamais d’actualité. Pour comprendre les niveaux de vie, on ne peut se contenter d’observer le bas de la pyramide.

Pour concrétiser ce projet, nous avons besoin de vous et nous lançons une campagne de financement participatif. En y contribuant, vous permettez la publication d’un document de référence qui dresse un état des lieux complet sur le sujet, avec des données inédites.

Je soutiens le projet

Combien y a-t-il de riches ? Qui sont-ils ? Combien gagnent-ils ? Où vivent-ils ? Si vous nous en donnez les moyens, ce nouveau rapport sur ce sujet trop peu traité se donne pour objectif de présenter les toutes dernières données disponibles. Il est aussi prévu que notre troisième édition comprenne un dossier spécial sur les conditions de vie des riches, grâce aux résultats d’une recherche inédite.

Ce document, destiné à un très large public, intéressera toutes celles et ceux qui veulent disposer d’informations sur le haut de la hiérarchie des revenus. Des données qui doivent servir à nourrir le débat public et inspirer les politiques de solidarité. Notre objectif n’est pas de prendre parti ou de dénoncer, mais de décrire la situation. Sans la démagogie qui consiste à ne pointer du doigt qu’une poignée d’ultra-riches, ni complaisance face à l’accumulation d’immenses fortunes.

Nos moyens sont trop limités pour éditer, imprimer et diffuser largement un tel document. Nous avons impérativement besoin de votre mobilisation. Lors des deux premières éditions de notre Rapport sur les riches en France, nous avons contribué à installer un débat sur la richesse des Français, nous voulons continuer à le nourrir par des apports factuels. Observer le haut de la pyramide des revenus est indispensable si l’on veut mettre en place des politiques de redistribution adaptées. Les plus favorisés ont tout intérêt à rester dans l’ombre, et nous ne l’acceptons pas.

À l’occasion de notre campagne de financement participatif, chacune de vos contributions financières compte pour l’Observatoire des inégalités. Votre participation fait l’objet d’une contrepartie. Pour 49 euros par exemple, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 32,30 euros et nous vous enverrons le rapport dès sa parution. Il vous revient donc à 16,70 euros et vous serez les premiers à le recevoir.

Contre les inégalités, l’information est une arme. Soutenez l’édition du troisième Rapport sur les riches en France, et diffusez cet appel autour de vous pour garantir son succès.

Un grand merci par avance, nous comptons sur vous.
L’équipe de l’Observatoire des inégalités

Je soutiens le projet

Date de première rédaction le 2 avril 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)
Un site de



Faire un don



Publication