Les discriminations en France

Le lexique des inégalités s’enrichit

5 février 2024 https://www.inegalites.fr/Le-lexique-des-inegalites-s-enrichit - Reproduction interdite

« Décile », « immigré », « inégalité », etc. les mots, courants ou plus rares, qui servent à décrire la société méritent une définition courte et accessible à tous. Consultez notre nouveau lexique en ligne.


L’Observatoire des inégalités vient de compléter son dictionnaire des inégalités en ligne. Accessible à tous, il donne une définition des principaux concepts utilisés dans ce domaine. Pas moins de 80 termes sont expliqués, d’« accident du travail » à « unité de consommation ».

Notre objectif est que chacun puisse disposer des clés de compréhension des textes que nous publions et, plus généralement, du débat sur les inégalités. Connaitre le sens des mots est nécessaire à la pleine compréhension d’un argument. Trop de textes ne sont pas accessibles au plus grand nombre, faute d’avoir explicité le vocabulaire utilisé.

Un certain nombre de termes en rapport avec les inégalités relèvent du langage courant, mais les préciser est néanmoins nécessaire pour éviter les confusions. Ainsi, une personne « immigrée » n’est pas forcément « étrangère », alors que les deux mots sont souvent utilisés l’un pour l’autre dans le langage courant. « Chômeur » et « demandeur d’emploi » ne désignent pas non plus les mêmes catégories de personnes pour les statisticiens. Certains indicateurs plus techniques, comme « l’indice de Gini », sont très utilisés pour appréhender les inégalités mais ne sont connus que par les experts du sujet.

L’actualité économique et sociale nous amène également à insérer des expressions telles que comme « précarité énergétique ». De même, le retour de l’inflation nous amène à faire entrer « pouvoir d’achat » dans notre dictionnaire…

Il nous a aussi semblé indispensable de passer en revue les notions de base telles que « inégalité », « discrimination », « pauvreté », « seuil de richesse », etc. Avec l’objectif de formuler ces définitions de la manière la plus simple possible.

Nous espérons que ce lexique vous sera utile. Qu’il vous permettra de mieux comprendre comment on mesure les inégalités, de discuter des limites des indicateurs utilisés et d’argumenter dans des débats ou des discussions. Nous vous invitons à le consulter et à nous signaler les autres mots que vous souhaiteriez y voir ajoutés.

voir le lexique

Photo / CC by Sven Brandsma


Date de première rédaction le 5 février 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)
Un site de



Faire un don



Publication